C'est une langue que tout le monde parlait dans le sud de la France jusque dans les années 70. Aujourd'hui, elle a quelques difficultés à survivre, mais elle résiste! Personnellement je sis très attachée à cette langue et culture et je me bats tous les jours pour que les gens autour de moi se rendent compte de la richesse qui les entoure. En effet, je parle deux langues depuis que je suis toute petite. J'ai appris à lire et à écrire en occitan et non en français dans une école immersive, la calandreta (calandrete) qui signifie l'alouette. Elle m'a été très utile pour apprendre l'espagnol et depuis deux ans le portugais. Je parle donc trois langues couramment, et j'en apprends deux autres (portugais et anglais). Avec cette langue, je peux parler à un espagnol, portugais, mais aussi à un italien, car l'occitan est aussi parlée en Italie.

Je profite du blog, pour dire que les langues de France (basque, corse, occitan, catalan, breton, alsacien) sont un patrimoine au même titre que les monuments de France. C'est un patrimoine culturel immatériel précieux qui fait la diversité de la France. Pourquoi s'inquiétez de la disparition du français aux Etats-Unis, et en France en avoir rien à faire?

Voilà le drapeau occitan. Avec la croix de Toulouse, qui est sur la place du capitole à Toulouse. Elle fait référence aux comptes de Toulouse qui ont perdu leurs terres lors de la croisade contre les albigeois (ou cathares).
J'ai trouvé un film, qui montre que la culture occitane est une culture vivante (pour ceux qui disent que c'est une langue morte) et que je trouve très bien parce qu'il montre le point de vue des chanteurs qui sont les premiers à faire vivre cette langue.
Et vous? Vous parlez une autre langue que le français? En tout combien?
Jeunes-Romans, Posté le samedi 20 juin 2015 14:21
" Avec cette langue, je peux parler à un espagnol, portugais, mais aussi à un italien, car l'occitan est aussi parlée en Italie." Haaaaa mais c'est trop bien cette langue *.* (merci pour l'article, très pratique !)